Les conseils Pradel France

Les astuces pour nettoyer et entretenir votre bouteille isotherme

06 janvier 2023

La bouteille isotherme est devenue l’accessoire indispensable pour transporter et garder la température des boissons chaudes ou froides. C’est une véritable alternative écologique et durable à la bouteille en plastique.

Cependant, pour la maintenir en bon état et le plus longtemps possible, il faut en prendre soin. C’est pour cela que nous vous proposons nos meilleures astuces pour nettoyer et entretenir efficacement votre bouteille isotherme.

Les astuces pour nettoyer facilement votre bouteille isotherme

L’entretien de votre bouteille isotherme est indispensable à sa bonne santé, il faut donc lui offrir les meilleurs soins, au quotidien !

Voici quelques astuces pour nettoyer votre bouteille isotherme :

  • Après chaque utilisation, procédez à un nettoyage de votre bouteille isotherme. Pour cela, rien de plus simple : utilisez de l’eau chaude et du savon. Il vous suffit de la remplir d’eau chaude et de savon et de secouer vigoureusement. Rincez ensuite à l’eau claire et laissez sécher à l’air libre pour une bonne circulation de l’air à l’intérieur.
  • Pour un nettoyage plus poussé, vous pouvez vous doter d’un goupillon. Avec un peu de liquide vaisselle et d’eau tiède, frottez l’intérieur de votre bouteille pour un nettoyage encore plus efficace. Laissez ensuite sécher à l’air libre et tête en bas.
  • N’oubliez pas le bouchon et le goulot ! Lors du nettoyage de votre bouteille, veillez à bien laver le bouchon et le goulot, qui sont également des endroits importants de votre bouteille.

Comment entretenir votre bouteille isotherme pour qu’elle dure longtemps ?

En plus du nettoyage régulier plus ou moins approfondi, voici quelques conseils pour l’entretien de votre bouteille isotherme et ainsi prolonger considérablement sa durée de vie :

  • Évitez les chocs : La plupart du temps, les bouteilles isothermes sont en acier inoxydable ou en verre, ce qui peut les rendre fragiles. En cas de chute ou de gros contact, une bouteille en verre peut se briser et une bouteille isotherme en inox peut atténuer sa caractéristique isolante.
  • Évitez les températures extrêmes : Les bouteilles isothermes sont conçues pour maintenir la température de votre boisson, qu’elle soit froide ou chaude, mais elles ne sont pas conçues pour résister à des températures extrêmes. Évitez de les laisser au soleil, près d’une source de chaleur ou au congélateur.
  • Évitez les boissons gazeuses : Avec leur composition, les boissons gazeuses peuvent endommager la couche isolante de votre bouteille isotherme. Une boisson gazeuse de temps en temps n’affectera pas votre bouteille isotherme mais cette pratique au quotidien risque de la fragiliser.

Les erreurs à éviter lors du nettoyage de votre bouteille isotherme

Le nettoyage de votre bouteille n’est pas difficile mais il existe quelques erreurs à éviter si vous ne voulez pas la dégrader au fil du temps.

  • Utiliser des produits abrasifs : Les produits abrasifs comme les éponges à récurer peuvent potentiellement rayer la surface de votre bouteille isotherme. Préférez plutôt une brosse douce ou une éponge douce pour garder une bonne hygiène de votre bouteille isotherme.
  • Laisser les produits de nettoyage dans la bouteille : Laisser des produits pour nettoyer votre bouteille isotherme pendant une période prolongée peut endommager le revêtement intérieur de la bouteille. Rincez toujours votre bouteille isotherme abondamment après l’avoir lavée.
  • Mettre votre bouteille isotherme au lave-vaisselle : Bien que de nombreuses bouteilles isothermes soient étiquetées comme étant « adaptées au lave-vaisselle », il est préférable de les laver à la main. Les températures et les produits de nettoyage utilisés dans les lave-vaisselles peuvent endommager le côté isolant de votre bouteille isotherme.
  • Laisser votre bouteille isotherme dans l’eau : Un contact prolongé de la bouteille à l’eau est susceptible d’abîmer la peinture et d’affecter la caractéristique isolante de la bouteille. N’oubliez donc pas de la sécher après son entretien quotidien.

Les astuces pour éliminer les mauvaises odeurs de votre bouteille isotherme

En fonction de la matière de votre bouteille isotherme, il peut émaner de mauvaises odeurs après l’utilisation, surtout si vous avez l’habitude d’y verser autre chose que de l’eau.

Heureusement, il existe des solutions pour enlever ces odeurs et garder l’hygiène de votre bouteille isotherme.

  • Le bicarbonate de soude : Le sauveur de nombreuses situations… Dont celles en cas de mauvaises odeurs ! Remplissez votre bouteille d’eau chaude, ajoutez une cuillère à café de bicarbonate de soude, laissez agir pendant une heure, puis rincez à l’eau claire. Laissez la sécher à l’air libre, bouchon ouvert.
  • Le vinaigre blanc : Le bicarbonate de soude n’a pas fonctionné ? Il faut donc sortir le vinaigre blanc ! Remplissez votre bouteille d’eau chaude, ajoutez une cuillère à soupe de vinaigre blanc et deux cuillères à café de bicarbonate de soude, secouez vigoureusement, laissez agir pendant quelques heures, puis rincez à l’eau claire. Même les plus grosses odeurs ne devraient pas résister à ce mélange naturel !
  • Bouchon ouvert : Laisser le bouchon ouvert lorsque la bouteille n’est pas utilisée permet à l’air de circuler à l’intérieur pour ne pas enfermer une odeur.
newsletter-bg
Inscrivez-vous à notre
Newsletter

Pour bénéficier d’offres promotionnelles exclusives, découvrir nos nouveautés produits en avant-première et suivre l’actualité de Pradel France.