La charlotte aux fruits rouges est une pâtisserie française traditionnelle qui a conquis les palais du monde entier. Cette délicieuse gourmandise est légère, fruitée et rafraîchissante, ce qui en fait le dessert parfait pour les journées chaudes de l’été.
La charlotte est une pâtisserie composée de biscuits à la cuillère garnis de crème légère et de fruits frais. Les fruits rouges comme les fraises, les framboises et les groseilles sont souvent utilisés pour donner une touche de couleur vive et de saveur acidulée à la charlotte !
Les ingrédients
- 166.5 g de fruits rouges
- 33.5 g de sucre
- 13.5 cl de crème liquide
- 2 feuilles de gélatine
- 7 boudoirs
- 1 citron
- 333.5 g de fruits rouges
- 66.5 g de sucre
- 26.5 cl de crème liquide
- 4 feuilles de gélatine
- 13 boudoirs
- 1 citron
- 500 g de fruits rouges
- 100 g de sucre
- 40 cl de crème liquide
- 6 feuilles de gélatine
- 20 boudoirs
- 1 citron
- 666.5 g de fruits rouges
- 133.5 g de sucre
- 53.5 cl de crème liquide
- 8 feuilles de gélatine
- 27 boudoirs
- 1 citron
- 833.5 g de fruits rouges
- 166.5 g de sucre
- 66.5 cl de crème liquide
- 10 feuilles de gélatine
- 33 boudoirs
- 2 citrons
Préparation
- ÉTAPE 1 Remplir un bol d’eau et y tremper le côté lisse des boudoirs. Déposer les biscuits dans le moule avec la face lisse vers l’intérieur de manière à recouvrir toute la surface du moule.
- ÉTAPE 2 Faire tremper la gélatine dans le bol d’eau. Mixer les fruits rouges avec le jus de citron. Garder une partie des fruits rouges pour la décoration.
- ÉTAPE 3 Enrichir le coulis de fruits avec la gélatine et mélanger. Mettre la crème liquide au congélateur pendant 15 min puis y ajouter le sucre et fouetter jusqu’à obtenir une crème façon chantilly.
- ÉTAPE 4 Incorporer le coulis de fruits à la crème et mélanger. Remplir l’intérieur du moule avec le mélange précédent et refermer avec des boudoirs.
- ÉTAPE 5 Placer au réfrigérateur pendant 4h, puis démouler et ajouter la décoration par-dessus.