Pour toutes les occasions, le dressage de la table est tout aussi important que le repas que vous préparez. À l’image de l’assiette, il faut assembler les bons éléments sur la table pour qu’elle soit la plus harmonieuse possible ! Parmi toutes ces pièces, la principale reste la nappe de table.
Il faut la choisir méticuleusement pour pouvoir l’utiliser de la meilleure des façons… à chaque fois. À travers cet article, vous verrez comment choisir la nappe de table parfaite pour toutes les occasions.
Les différents types de nappes de table et leurs caractéristiques
Avant de vous lancer dans le choix de la nappe parfaite pour votre table à manger, il y a quelques informations que vous devez connaître sur celles-ci. Commençons par les matériaux de nappe, possédant chacun leurs propres caractéristiques et avantages.
La nappe en coton est la plus courante. Elle est connue pour être douce et plutôt facile à nettoyer et à laver. Sa force réside aussi dans son prix, qui est généralement très abordable. Tous ces éléments participent à la popularité de la nappe en coton, pouvant être associé à la nappe pour pique-nique.
La nappe en lin est un choix plus luxueux. Grâce à elle, vous ajoutez de l’élégance à votre table pour des occasions particulières. C’est la nappe idéale pour un dîner romantique ! À noter qu’elle est également plus résistante et plus durable que la nappe en coton.
La nappe en polyester est plus polyvalente. L’entretien de cette nappe est très pratique car elle résiste à la majorité des tâches. De plus, la matière est également élégante et peut convenir à n’importe quel type d’événements.
Enfin, vous pouvez aussi opter pour la nappe en papier. C’est une nappe pour les occasions informelles car elle est destinée à être jetée après son utilisation.
Comment choisir la taille idéale pour votre nappe de table ?
Désormais, vous savez quel matériau choisir. Il faut maintenant sélectionner la taille de la nappe optimale.
La taille idéale de votre nappe se fait en fonction de votre table. Elle doit être suffisamment grande pour recouvrir la table, tout en permettant aux invités de s’asseoir confortablement.
Dans le cas d’une table rectangulaire, on dit généralement que la nappe doit dépasser d’au moins 20 à 30 cm de chaque côté pour être jolie et efficace.
Vous pouvez également opter pour une nappe encore plus grande si vous souhaitez ajouter une sur-nappe. Elle permet d’ajouter de la texture et de la couleur à votre table pour encore plus de visuel !
Des idées de décoration de table pour sublimer votre nappe en toute occasion
Vous avez choisi le matériau et la taille de votre nappe, il ne reste plus qu’à la décorer pour la sublimer davantage !
Pour ajouter de la couleur et de la texture à votre table, vous pouvez la garnir de chemins de table, de sets de table ou même de dessous assiettes. Ces éléments ajoutent du volume à votre décoration pour éviter une table trop fade.
Ne négligez pas non plus les centres de table. Les fleurs et les bougies permettent d’ajouter une touche de glamour et de sophistication à votre table.
Pour un look plus moderne, une nappe blanche garnie d’accessoires en noir et blanc offre un visuel minimaliste et élégant.
En période de fête, la nappe de Noël est indispensable ! Elle peut être sous la forme d’une nappe rouge ou verte, avec des décorations de Noël pour un repas chaleureux en famille.
Pour une occasion spéciale comme un anniversaire, optez pour une.. nappe d’anniversaire ! Personnalisez là à votre façon ou selon le thème de la soirée en y ajoutant des motifs ou des monogrammes. Jouez aussi avec les couleurs pour correspondre à votre thème ou à votre style de décoration intérieure.
Comment entretenir et nettoyer votre nappe de table pour une durée de vie optimale ?
Votre événement est terminé. Désormais, place au nettoyage !
L’entretien de la nappe est important pour lui offrir une durée de vie optimale pendant des années. Ce nettoyage va dépendre du matériau de la nappe.
Si vous avez utilisé une nappe en coton ou en lin, il est recommandé de la laver à la machine à laver à basse température puis de la faire sécher à l’air libre. Pour éviter de l’endommager, il est aussi déconseillé d’utiliser de l’eau de Javel ou des produits de blanchiment.
Si votre nappe est tachée, nous vous recommandons d’utiliser un détachant avant de la laver pour la traiter efficacement.
Si vous avez utilisé une nappe en polyester, vous pouvez la laver à la machine à laver à haute température, car elle résiste aux taches et aux intempéries.
Aussi, n’oubliez pas qu’il est également important de ranger votre nappe de table correctement dans vos placards pour éviter les dommages. Plier la nappe avec soin et rangez-la à plat pour éviter les plis.