Esthétique et naturelle, la planche à découper en bois voit passer les légumes, la viande, le poisson et…les bactéries qui les accompagnent. Si vous vous demandez comment nettoyer une planche à découper en bois, vous êtes au bon endroit !
Une planche à découper en bois nécessite une attention particulière et des connaissances à avoir en amont avant de la laver. Pour la nettoyer efficacement, la protéger au quotidien et l’utiliser dans les bonnes conditions, suivez nos conseils !
Les avantages d’une planche à découper en bois
Faut-il choisir une planche à découper en bois ou en plastique ? Il y a une incompréhension récurrente chez les cuisiniers amateurs, pensant que le plastique est plus hygiénique que le bois. Figurez-vous que c’est le contraire et qu’une planche à découper en bois a l’avantage d’être un organisme vivant ! En effet, le bois se “nettoie” naturellement, les germes présents à la surface ne survivent que quelques heures. De plus, lors de la présence d’une entaille sur une planche en plastique, le plastique va se rétracter sur la faille et les bactéries vont se multiplier à l’intérieur. Le bois, quant à lui, ne va pas recouvrir l’entaille et les bactéries pourront être nettoyées.
Que ce soit une petite ou une grande planche à découper en bois, cette matière assure une solidité à toute épreuve si elle est bien entretenue.
Une planche en bois apporte un style à votre cuisine. Elle peut être pendue et se fondre dans le décor, là où une planche en plastique aura plus de mal à trouver sa place.
Nettoyer une planche à découper en bois naturellement
Pour nettoyer votre planche à découper en bois de façon naturel sans risquer de l’abîmer, nous vous proposons plusieurs solutions :
Au quotidien, il suffit de passer la planche à découper à l’eau lorsqu’elle a été utilisée pour des légumes. Lorsque vous vous en êtes servi pour de la viande ou du poisson, utilisez un peu de liquide vaisselle. Il ne faut jamais la mettre au lave-vaisselle, elle pourrait absorber tous les produits chimiques présents et se déformer, voire même se fendre.
Tous les 3-4 mois, il est recommandé de faire un bon nettoyage de votre planche. Nous vous recommandons trois méthodes :
Vous pouvez nettoyer votre planche à découper en bois avec du citron et du sel. Versez une cuillère à café de sel directement sur la planche et recouvrez de jus de citron. Comptez 15 minutes le temps que la solution agisse puis frottez avec la peau du citron. Rincez puis laissez-la sécher.
Nettoyer votre planche à découper en bois au vinaigre blanc est aussi une solution facile et efficace. Dîtes au revoir aux bactéries grâce à son acide acétique ! Passez votre planche à l’eau, puis vaporiser le vinaigre blanc sur la planche. Laissez agir quelques minutes puis essuyez à l’aide d’un chiffon doux ou d’une éponge. Repassez-la sous l’eau et le résultat est immédiat.
Notre dernière solution naturelle est de nettoyer votre planche à découper en bois avec du bicarbonate de soude. Rien de plus simple, saupoudrez le bicarbonate sur la planche et laissez agir quelques minutes. Frottez ensuite avec une éponge humide. À noter qu’il est aussi possible d’en faire une pâte en mettant le bicarbonate au contact de l’eau.
Entretenir sa planche à découper en bois : mode d’emploi
Pour garder votre équipement le plus longtemps possible, il est indispensable d’entretenir votre planche à découper en bois. Cela passe par des petits gestes au quotidien et des habitudes à prendre.
Le premier investissement que vous pourriez réaliser est d’acquérir une deuxième planche à découper en bois. La première pour la viande et le poisson et la seconde pour les légumes. Ainsi, vous éviterez les contaminations croisées. Nous savons que ce n’est pas pratique d’avoir deux planches ! Vous pouvez donc utiliser un côté par type de découpe.
Lorsque vous faîtes le nettoyage trimestriel de votre planche à découper, attendez qu’elle soit sèche pour la huiler. Enduisez une fine touche d’huile de pépin de raisins ou d’olive pour protéger ses rainures des saletés en bouchant ses pores et ainsi éviter les craquelures liées à l’humidité.
Pour se parer de l’humidité, faîtes sécher votre planche à découper à la verticale et non à l’horizontal. Les restes d’humidité pourront s’échapper de la planche sans faire de dégât.
Choisir une planche à découper en bois Pradel France
Avec Pradel France, vous faites le choix d’acheter une planche à découper en bois de grande qualité. Notre gamme de planches à découper vous assure une utilisation sans faille et une excellente tenue sur le long terme pour vous accompagner dans toutes vos préparations. Très résistantes et faciles d’entretien, vous aimerez les utiliser.
En tant que membre CSE, vous bénéficiez toute l’année de remises de -50 % minimum sur le prix public, de quoi vous équiper de la meilleure planche à découper en bois à un prix accessible.