Les plaques de cuisson font partie des éléments les plus importants de la cuisine, il faut donc savoir les identifier. En effet, votre matériel de cuisson doit être compatible avec les plaques pour que vous puissiez cuisiner !
À travers cet article, vous saurez reconnaître une plaque induction et vitrocéramique pour pouvoir cuisiner avec les bons ustensiles de cuisine.
Comment fonctionne une plaque vitrocéramique ?
La plaque vitrocéramique possède un mode de fonctionnement très simple. Elle utilise des résistances électriques situées sous une surface en verre trempé pour chauffer les casseroles et les poêles.
Lorsque vous allumez la plaque, les résistances électriques génèrent de la chaleur qui est transmise à la surface en verre. La casserole sur les plaques vitrocéramiques se met alors à chauffer. La différence entre les plaques à induction et vitrocéramique réside dans leur façon de transmettre la chaleur à l’ustensile de cuisine. Voyons comment une plaque à induction fait pour chauffer !
Comment fonctionne une plaque à induction ?
La méthode de chauffe est particulière sur la plaque à induction. En effet, la plaque utilise un champ magnétique pour chauffer les casseroles et les poêles.
Lorsque vous allumez la plaque, un courant électrique est envoyé à travers une bobine de cuivre située sous la surface en verre. Ce courant crée un champ magnétique qui chauffe directement la base des ustensiles de cuisson compatibles avec l’induction. Pour que votre ustensile puisse chauffer, il vous faut des casseroles et poêles à fond magnétique. Les avantages des plaques à induction sont nombreux et nous reviendrons dessus dans la suite de notre article !
Quels sont les avantages des plaques à induction et vitrocéramique ?
Les avantages des plaques à induction sont multiples. Parmi ces avantages, elles sont déjà plus économes en énergie, car elles chauffent rapidement et n’utilisent de l’électricité que lorsque les ustensiles sont placés sur la surface de cuisson.
De plus, elles sont plus sûres car seule la zone en contact avec la casserole est chauffée, très utile pour éviter les brûlures !
Parmi les avantages des plaques vitrocéramiques, elles sont généralement moins chères à l’achat que les plaques à induction. De plus, tous les matériaux de vos ustensiles de cuisine sont compatibles puisque c’est une plaque qui chauffe sans champ magnétique.
Comment reconnaître à l’œil une plaque à induction d’une plaque vitrocéramique ?
Est-ce possible de reconnaître une plaque à induction et vitrocéramique d’un coup d’œil ? Possible mais pas facile !
Pour reconnaître visuellement une plaque à induction d’une plaque vitrocéramique, il existe quelques indices à prendre en compte. Déjà, les plaques à induction ont généralement une surface en verre noire, tandis que les plaques vitrocéramiques peuvent être transparentes ou de couleur noire.
De plus, les plaques à induction sont souvent munies de symboles ou de boutons spécifiques pour indiquer les zones de cuisson à induction. Enfin, si vous n’êtes vraiment pas sûr, vous pouvez toujours faire le test de l’aimant pour reconnaître les matériaux compatibles. Si l’aimant adhère à la base de la casserole, elle est compatible avec l’induction et vous pouvez l’utiliser sur induction. SI l’aimant n’adhère pas à la casserole, elle n’est pas magnétique, donc si elle chauffe quand même, ce sont des plaques vitrocéramiques.
Faut-il choisir une plaque vitrocéramique ou à induction ?
C’est la question qu’il est nécessaire de se poser, avec les différences entre les plaques à induction et vitrocéramique, lesquelles choisir ?
Le choix entre une plaque vitrocéramique et une plaque à induction dépend de vos besoins et de vos préférences personnelles. Si vous recherchez une cuisson rapide, précise et économe en énergie, une plaque à induction est probablement le meilleur choix pour vous. Les seuls bémols sont son prix d’achat, supérieur aux vitrocéramiques, et les matériaux compatibles, qui sont plus restreints.
Si votre budget est plus limité et que vous ne souhaitez pas investir dans de nouveaux ustensiles de cuisine, une plaque vitrocéramique peut être une option intéressante.