De plus en plus de foyers sont tentés par la nouvelle technologie de plaques à induction. Malgré ses nombreux avantages que nous évoquerons, des interrogations lévitent encore autour de la compatibilité des poêles avec ce nouveau système.
Ce changement de technologie impliquerait-t-il de changer votre poêle de cuisson ? Si oui, quelle est la meilleure poêle de qualité à se procurer ? Comment savoir si une poêle est compatible induction ? Réponses tout de suite dans notre article !
Les avantages d’une plaque à induction pour une poêle
Il existe de nombreux avantages à passer aux plaques à induction chez soi. Après les avoir listés, vos envies de changement seront décuplées !
Son mode de chauffe est unique et est à l’origine de ses bienfaits. Les plaques à induction émettent un champ magnétique qui va uniquement chauffer le récipient, qui est dans un matériau pouvant recevoir ce genre d’information. Il n’y a pas de perte de chaleur puisque les plaques chauffent uniquement la poêle.
De plus, les plaques à induction permettent des économies d’énergie conséquentes car elles consomment très peu de ressources. En outre, vous bénéficierez d’une baisse du coût d’énergie de 30 à 60% par rapport aux autres modes de cuisson.
Au niveau de la sécurité, les plaques à induction sont efficaces car elles ne chauffent jamais. Grâce au système d’induction électromagnétique, la poêle est le seul élément qui chauffe, évitant ainsi toute brûlure sur les plaques.
Les plaques à induction sont aussi très efficaces pour la cuisine car elles permettent de réduire de moitié le temps de cuisson de certains aliments et de garder une cuisson uniforme dans votre poêle.
Malgré tous ces avantages, les plaques à induction font face à un obstacle majeur qui réside dans leur prix. Il faut compter entre 200 et 2000€ pour des plaques à induction, qui constituent un investissement dans le temps et pour vos futures cuissons.
Voyons désormais quelle est la meilleure poêle induction pour votre cuisine.
Comment savoir si votre poêle est compatible et quelle est la meilleure poêle induction ?
Pour les plaques à induction, il n’existe que quelques matériaux qui permettent de faire cuire vos aliments dans votre poêle. Parmi eux, vous comptez : le fer, l’inox ferromagnétique, la fonte et l’acier émaillé. En cas de doute, vous pouvez faire le test de l’aimant. Si l’aimant attache au fond de la poêle, vous pouvez l’utiliser sur vos plaques à induction.
Pour une bonne cuisson en toute sécurité, nous vous recommandons d’utiliser une poêle composée de matériaux solides et avec une bonne conductivité comme l’inox. Le fond de la poêle doit être lisse et uniforme pour permettre une bonne répartition de la chaleur dans celle-ci. Au niveau de la taille, il faut idéalement une poêle ayant le même diamètre que la plaque de cuisson. Cependant, une différence de 4 cm maximum peut être acceptée.
La solution temporaire pour utiliser votre ancienne poêle
Vous disposez de plaque à induction mais vos poêles ne sont pas adaptées à ce type de cuisson ? Pas de problèmes, il existe une solution temporaire !
Le nom de votre sauveur est le disque relais induction. C’est un disque que vous positionnez sous votre poêle, sur les plaques à induction. Celui-ci va transmettre la chaleur à votre récipient pour qu’il puisse chauffer malgré son absence de conductivité.
Cette solution doit être temporaire en attendant de changer vos plats de cuisine car elle présente quelques risques qu’il faut prendre en compte.
Certes les plaques à induction permettent une cuisson rapide, mais avec le disque relais, cette rapidité est divisée. En effet, le disque reste un intermédiaire entre la plaque et la poêle donc il y aura une déperdition de chaleur. Le temps de chauffe sera alors beaucoup plus long, résultat du temps de chauffe du disque et de son transfert à la poêle.
De plus, il faut faire attention à la taille du disque relais. Utiliser un disque relais plus grand que la poêle est dangereux car une partie de la chaleur ne sera pas transférée au récipient. Cette accumulation peut faire noircir vos plaques à induction.
Enfin, avoir recours au disque relais pour utiliser vos plaques à induction peut occasionner des rayures sur celles-ci. En effet, un mouvement brusque ou un moment d’inattention peut vous coûter cher si vous rayer vos plaques à induction.
Le disque relais doit rester une solution temporaire en raison de ses dangers et de sa faible efficacité, en attendant d’acheter votre poêle induction.
Acheter une poêle Pradel France pour ses plaques à induction
Avec les poêles PRADEL France, vous faîtes le choix de la qualité sans compromis. Notre large gamme de poêles saura vous satisfaire grâce à leur durabilité dans le temps et leur qualité sans faille. Nos poêles sont compatibles tous feux, que vos plaques soient à induction, vitrocéramique, mais aussi sur votre gazinière.
Trouvez la poêles Pradel France qui vous correspond parmi nos différentes matières, couleurs et diamètres proposés. Nos poêles vous séduiront avec leur design sobre et contemporain. Nos poêles sont généralement vendues à l’unité. Pour un équipement complet découvrez dans notre collection les ensembles de batteries que nous vous proposons.
Nos offres CE vous permettent de bénéficier de remises de -50% minimum sur le prix public, une occasion de vous procurer les meilleures poêles pas chers et de qualité.