Le couteau à steak est l’outil indispensable pour tout amateur de viande qui se respecte. Pratique, il facilite la découpe des viandes les plus dures en les tranchant parfaitement. S’il existe plusieurs types de couteaux à steak, l’entretien de ces outils doit rester le même pour les faire vivre le plus longtemps possible.
Le maintien de la qualité de vos couteaux passe par leur entretien quotidien. Pour tout connaître sur l’entretien des couteaux à steak, nous vous recommandons de suivre nos conseils et astuces.
Les différents types de couteaux à steak et leur utilisation
Les couteaux à steak ont tous le même objectif, celui de couper n’importe quelle viande plus facilement. Cependant, il existe plusieurs types de couteaux à steak permettant d’être encore plus spécifique dans la découpe de la viande :
- Couteau à steak classique : Ce couteau est généralement fabriqué en acier inoxydable et possède une lame droite, lisse et légèrement incurvée pour faciliter la coupe des viandes. Ce matériau lui offre une résistance à la rouille, pratique pour sa durabilité. Il est idéal pour couper les viandes molles comme le poulet ou le veau.
- Couteau à steak dentelé : La lame de ces couteaux à steak est conçue avec des dents pour empêcher la viande de coller au couteau lors de la découpe et de prévenir les glissements. Ce couteau est surtout utilisé pour couper les viandes plus tendres.
- Couteau à steak japonais : Ce couteau est fabriqué à partir d’acier japonais de haute qualité et possède une lame fine et ultra-affûtée. C’est un excellent choix pour couper précisément la viande plus dure comme le bœuf.
- Couteau à steak en céramique : Pratique, ce type de couteau à steak est léger et possède une lame en céramique qui a comme atouts de ne pas rouiller et de ne pas altérer le goût de la viande et des aliments.
- Couteau à steak électrique : Ces couteaux sont équipés d’un moteur électrique et facilitent la découpe des viandes pour les personnes ayant des difficultés à le faire. Utile, il offre une découpe facile des aliments congelés et des grosses pièces de viande.
Comment affûter vos couteaux à steak pour une meilleure performance
Garder un couteau aiguisé est primordial pour son bon usage au quotidien. Pour cela, il existe plusieurs techniques d’affûtage des couteaux à steak. Ces méthodes varient en fonction du type de couteaux, lisse ou dentelé.
Pour un couteau à steak à lame lisse, la technique d’affûtage est similaire à un couteau traditionnel. Vous pouvez utiliser une pierre à aiguiser dans la matière qui vous convient. Il faut l’humidifier et effectuer des mouvements de va-et-vient en tenant un angle entre 20 et 30° par rapport à la pierre. Tout aussi efficace, un aiguiseur saura vous aider pour faire revivre la lame de votre couteau à steak pour un tranchant durable.
L’opération est un peu plus délicate pour un couteau dentelé mais reste abordable pour tous. Oubliez les aiguiseurs ainsi que les pierres à aiguiser, et dites bonjour au fusil à aiguiser. Aiguisez votre couteau à steak dentelure par dentelure en glissant le fusil puis arrêtez-vous lorsque le diamètre du fusil est de même largeur que la dentelure.
Les erreurs courantes à éviter lors de l’entretien de vos couteaux à steak
Pour assurer le maintien de la qualité de vos couteaux à steak, il y a quelques pièges à éviter.
- Le stockage : Un rangement incorrect de vos couteaux à steak les fait courir à leur perte ! Les placer dans un tiroir peut les endommager en provoquant des rayures ou un émoussage au fil du temps. Il est préférable de les stocker dans un support spécialement conçu pour ce type de couteau.
- Le nettoyage : Un mauvais entretien des couteaux à steak avec des produits abrasifs peut endommager la surface de leur lame, les rendant moins efficaces. Nous vous recommandons un nettoyage plus soigné.
- L’utilisation : Ce type de couteau est conçu pour la coupe de viande et de poisson. Il ne faut donc pas en faire un autre usage, comme la découpe du pain ou d’aliments durs comme les os. Vous risquez d’abîmer la lame et de provoquer une coupe de la viande plus difficile et imprécise.
Comment nettoyer et désinfecter vos couteaux à steak pour une hygiène optimale ?
Comme la plupart des couteaux de cuisine, les couteaux à steak ne font pas bon ménage avec le lave-vaisselle ! Il faudra donc préférer un lavage à la main pour ne pas risquer d’endommager la lame et garder un tranchant durable.
Après chaque utilisation, il est important de nettoyer immédiatement le couteau afin d’éviter la formation de taches et que les aliments ne collent. Rincez la lame sous l’eau chaude et savonneuse puis frottez avec une éponge non-abrasive. Vous pouvez les sécher avec un torchon propre ou un chiffon en microfibre.
Pour la désinfection, immergez les couteaux à steak dans de l’eau chaude additionnée de vinaigre. Laissez-les tremper environ 10 minutes puis rincez-les à l’eau claire. Voilà, vos couteaux à steak sont comme neufs !