C’est le plat emblématique des fêtes de Pâques, le gigot d’agneau incarne à lui seul la tradition, la convivialité et la générosité ! C’est un véritable festin où les arômes envoûtants de l’agneau rôti emplissent la pièce, et où la viande tendre et juteuse se découpe avec une aisance délicieuse.
Réaliser un gigot d’agneau pour les fêtes, c’est réussir à coup sûr son plat et satisfaire tous ses invités. Accompagné d’un gratin dauphinois et de légumes de saison, c’est la recette qu’il vous faut pour Pâques.
Les ingrédients
- 0.5 kg de gigot d’agneau
- 1 gousse d’ail
- 0.5 c. à s. d’herbe de Provence
- 1.5 c. à s. d’huile d’olive
- 0.5 c. à c. de cumin
- Poivre
- 1.5 kg de gigot d’agneau
- 2 gousses d’ail
- 1 c. à s. d’herbe de Provence
- 3 c. à s. d’huile d’olive
- 0.5 c. à c. de cumin
- Poivre
- 2 kg de gigot d’agneau
- 3 gousses d’ail
- 1.5 c. à s. d’herbe de Provence
- 4.5 c. à s. d’huile d’olive
- 1 c. à c. de cumin
- Poivre
- 2.5 kg de gigot d’agneau
- 4 gousses d’ail
- 2 c. à s. d’herbe de Provence
- 6 c. à s. d’huile d’olive
- 1 c. à c. de cumin
- Poivre
- 3 kg de gigot d’agneau
- 5 gousses d’ail
- 2.5 c. à s. d’herbe de Provence
- 7.5 c. à s. d’huile d’olive
- 1.5 c. à c. de cumin
- Poivre
Préparation
- ÉTAPE 1 Huiler le plat et y placer le gigot avec la peau vers vous. Entailler la peau en la quadrillant à l’aide d’un couteau.
- ÉTAPE 2 Dans un bol, mélanger l’huile d’olive, les herbes de Provence, le cumin, une pincée de poivre et les gousses d’ail épluchées et écrasées.
- ÉTAPE 3 Badigeonner le gigot avec le mélange en le tournant dans le plat et insister sur la partie quadrillée. Les herbes doivent bien pénétrer les entailles faites dans la peau.
- ÉTAPE 4 Enfourner en position moyenne-basse du four pendant 2 h à 150°C thermostat 5, puis pendant 1h30 à 100/110°C. Vous pouvez ajouter 30min pour une viande cuite à cœur. Arroser régulièrement le gigot avec le jus récolté au fond du plat. Vous pouvez accompagner votre gigot avec notre recette de gratin dauphinois et des légumes de saison.