Le couteau de cuisine existe sous différentes formes qui lui donne des caractéristiques et des utilisations spéciales. En les connaissant, vous vous faciliterez la vie en cuisine et cela sublimera vos recettes en respectant les ingrédients. Mais alors, quel couteau pour quel usage ?
On vous aiguille en vous présentant une sélection de couteaux de cuisine qui vous permettra de répondre à chaque besoin de découpe. Couteau à émincer légumes ou couteau découpe viande, ils n’auront plus de secret pour vous après la lecture de cet article !
Le meilleur couteau à viande
Découper sa viande peut être une étape difficile et pénible si vous ne possédez pas les couteaux adéquats. Le couteau de cuisine idéal pour la viande est difficile à désigner car il varie en fonction du type de viande et de l’étape dans la recette. Pas de panique, on vous les passe en revue avec leurs usages !
- Le couteau de Chef : Grâce à sa lame épaisse et rivetée, le couteau de chef est utile dans de nombreux domaines, dont la découpe de la viande crue. À noter qu’il peut aussi être utilisé pour la hacher.
- Le couteau à steak : C’est dans son nom, il coupe le steak… mais pas seulement ! Il sert à la découpe de la viande cuite en général. Sa taille est similaire à celle d’un couteau de table mais permet une découpe simplifiée et qui conserve les saveurs de la viande.
- Le couteau à trancher : Ce couteau de cuisine à grande lame permet de découper les viandes rôties sans problème avec des tranches d’une épaisseur régulière.
- Le couteau à “filet de sole” : Sa lame très flexible offre une découpe parfaite pour trancher les filets de poissons au plus près de l’arête dorsale et ainsi réduire le gaspillage.
Les couteaux de cuisine à utiliser au quotidien
Parmi tous les couteaux de cuisine, certains sont indispensables au quotidien pour réussir au mieux vos recettes. Du couteau à légumes à un couteau plus universel, on liste les meilleurs amis de tous les jours du parfait cuisinier.
- Le couteau office : C’est un petit couteau polyvalent avec une lame mince et semi-pointue. Grâce à lui, couper les oignons et les fines herbes facilement. Utilisez-le aussi pour éplucher, équeuter, épépiner, découper, tourner et parer vos fruits et légumes. Oui, rien que ça.
- Le couteau de chef : Et oui… Il ne sert pas seulement à couper la viande crue ! Il représente un véritable pilier en matière de couteau de cuisine pour un cuisinier. C’est un couteau très bien équilibré pour couper le poisson, les fruits et les légumes. Finalement, c’est le couteau de cuisine qu’il vous faut.
- Le couteau à émincer : Proche du couteau de chef, sa longue et haute lame permet une bonne prise en main pour découper les légumes. Il permet aussi de couper et émincer les herbes.
- Le couteau à pain : Au pays du croissant et de la baguette, le couteau à pain doit avoir sa place dans votre cuisine. Il vous facilite la vie lorsque vous tranchez votre pain à l’aide de sa longue lame dentelée.
Les autres types de couteaux de cuisine
Le couteau de cuisine n’a pas forcément une utilisation quotidienne et certains ne sont sortis qu’occasionnellement. Pour autant, il ne faut pas négliger leur présence dans vos tiroirs car leur absence rendra vos préparations bien plus compliquées.
- Les couteaux japonais : Ce type de couteaux est forgé à partir d’un acier ayant une haute teneur en carbone, donc solide, et dispose d’un tranchant accentué. Leur manche rond demande un léger entraînement mais est très efficace pour découper et émincer les aliments. La plupart des cuisiniers professionnels ne jurent que par ce type de couteaux.
- Le couteau à huîtres : Utile durant les fêtes, le couteau à huîtres permet d’ouvrir…les huîtres mais aussi les autres espèces de bivalves comme les moules, les palourdes ou les coquilles Saint-Jacques. C’est toujours un avantage d’en posséder quelques-uns chez soi !
- Le couteau à dents de loup : Ce couteau doté d’une lame en V, à double tranchant, permet notamment des découpes triangulaires sur les fruits comme le melon ou la pastèque. Le dressage de vos fruits ne sera que sublimé avec ce couteau de cuisine.
Les avantages de choisir un couteau de cuisine Pradel France
Choisir un couteau de cuisine Pradel France, c’est faire confiance à une expertise en coutellerie depuis 1994. La qualité de nos couteaux est notre priorité : résistance, modernité, qualité de tranchant… Rien n’est laissé au hasard !
Du couteau à pain au couteau à viande, notre gamme de couteaux de cuisine vous accompagnera dans toutes vos découpes. Rivetés, monocoques, lames lisses ou micro-dentées, vous trouverez ce qu’il vous manque !
En tant que membre CSE, vous bénéficiez de remises de -50% minimum sur le prix public. L’occasion d’acquérir le meilleur des couteaux de cuisine avec le meilleur rapport qualité/prix.