Implantées de plus en plus fréquemment dans les logements, les plaques à induction sont très utiles, mais encore faut-il savoir comment les utiliser ! Nos casseroles sont-elles compatibles ? Et celles que vous avez chez vous ?
Ces nouvelles plaques de cuisson impliqueraient-elles de changer vos ustensiles de cuisine ? Si oui, quelle est la meilleure casserole de qualité à se procurer ? Quelle casserole pour induction ? Nous vous répondons tout de suite dans notre article !
Les avantages de cuisiner avec des casseroles pour plaque à induction
Les casseroles compatibles à induction présentent quatre avantages principaux :
- Une efficacité de chauffage parfaite : Les plaques à induction utilisent un champ magnétique pour chauffer directement la base de la casserole. En d’autres termes, cela signifie que la chaleur est générée très rapidement et de façon uniforme, pour une cuisson homogène et rapide !
- Un contrôle précis de la température : Ce type de plaque vous offre un contrôle précis de la température, pour un réglage de la chaleur parfaite. Les meilleures casseroles pour induction sont idéales pour ces plaques. Elles facilitent la cuisson à feu doux, à ébullition ou à toute autre température requise.
- La sécurité : Les plaques à induction sont les plaques les plus sûres car elles ne chauffent que la zone en contact avec la casserole. Une fois la casserole retirée, la surface reste relativement froide, réduisant ainsi le risque de brûlures accidentelles.
- Des économies d’énergie : L’avantage principal des plaques à induction réside dans leur capacité à chauffer rapidement et à maintenir une température constante. Les casseroles et poêles à fond magnétique, adaptées à l’induction, contribuent à maximiser ces avantages. Ainsi, vous cuisinez de manière plus écoénergétique !
Vérifier si ma casserole est compatible avec une plaque à induction
Avant de faire le pas et de passer à l’induction, il est important de vérifier si vos casseroles sont compatibles pour induction. Il existe différentes méthodes pour s’en assurer.
Vous pouvez utiliser un aimant. Prenez-le et placez-le contre la base de votre ustensile de cuisson. Si l’aimant adhère, cela signifie que votre casserole ou votre poêle est à fond magnétique, donc compatible à induction.
Vous pouvez aussi rechercher des logos ou des symboles sur le fond de la casserole. Les ustensiles de cuisson pour plaque à induction sont souvent marqués d’un symbole d’induction. Vous pouvez aussi vous informer en vérifiant le manuel d’utilisation de votre ustensile.
Dans le cas où vous n’auriez pas d’aimant sous la main et qu’il n’y a aucun logo, vous pouvez interroger directement le fabricant ou regarder sur le site de la marque.
Les astuces pour prolonger la durée de vie de ma casserole à induction
Pour prolonger la durée de vie de vos casseroles compatibles à induction, nous vous conseillons de bien suivre ces pratiques :
- Évitez les chocs thermiques : Pour cela, rien de plus simple, évitez de mettre une casserole chaude directement dans de l’eau froide. Si ce geste est répété fréquemment, la base de la casserole pourrait s’endommager.
- Utilisez la bonne taille : Sur les plaques à induction, c’est la taille qui compte ! Pour préserver vos casseroles et poêles à fond magnétique, il faut que le diamètre de ceux-ci corresponde à la taille de la plaque à induction.
- Ne les surchauffez pas : Encore une question de chaleur ! Évitez de chauffer vos casseroles à des températures trop fortes. En cas de cuisson prolongée et à feu maximum, les casseroles risquent d’avoir des déformations permanentes.
- Lavez à la main : Pour une casserole qui dure dans le temps, privilégiez le lavage à la main plutôt qu’au lave-vaisselle, cela préserve la base de vos casseroles.
- Bannissez les ustensiles métalliques : Munissez-vous plutôt d’ustensiles en bois, en plastique ou en silicone pour éviter de rayer votre belle casserole compatible induction.
Les meilleurs matériaux pour les casseroles sur plaque à induction
Quels sont les meilleurs matériaux de casserole pour induction ? Pour être compatible induction, il vous faut des casseroles et poêles à fond magnétique. Voici quelques-uns des matériaux couramment utilisés pour ces casseroles :
- Le fer : Les casseroles en fer, y compris la fonte, sont parfaitement adaptées à l’induction grâce à leur forte réactivité magnétique.
- L’acier inoxydable magnétique : Certaines casseroles en acier inoxydable pour induction sont dotées d’une base en acier magnétique, ce qui les rend compatibles avec l’induction. L’acier permet à votre casserole de durer longtemps et de se nettoyer facilement sans trop d’effort, en étant résistant à la corrosion.
- La fonte d’aluminium avec revêtement magnétique : Certains modèles de casseroles en fonte d’aluminium sont équipés d’une base magnétique pour l’induction.
Comment choisir la meilleure casserole pour mes besoins de cuisson ?
Les casseroles compatibles pour induction peuvent présenter des différences de performance en fonction de leur qualité et de leur conception.
Les casseroles à base épaisse offrent une meilleure rétention de la chaleur et une répartition uniforme de la chaleur. Au niveau des matériaux de casserole pour induction, celles en acier inoxydable magnétique sont souvent recommandées pour une performance optimale sur induction. Aussi, certains modèles ont un revêtement antiadhésif qui facilite le nettoyage et garantit une cuisson sans matière grasse.